Cette page est consacrée à l'étude des points forts de l'histoire de la montgolfière. Une chronologie détaillée permet de distinguer les différents évènements qui batîrent l'histoire de l'aérostation. Des hommes et des femmes ont rêvé, crée puis éssayé de se déplacer par la voie des airs sans imiter les oiseaux qui étaient les seuls à se mouvoir dans cette troisième dimension. 1999, la réussite du tour du Monde en ballon après deux siècles de balbutiements, d'essais, de rêves et de déceptions, de joie et de découragement; victoire !

 

 

   1784 - 1884......................

 

 

  De 1784 à 1884, l'engouement pour le ballon gagnera toute la France puis l'étranger, et partout les ascensions publiques font fureur. Les événements de 1783 ont déclenché une mode d'une ampleur jamais atteinte d'objets à l'effigie du ballon. On ne sait plus concevoir une horloge, un luminaire, une poignée de porte, une assiette sans l'image du ballon. Cette mode se maintiendra fortement jusqu'en 1885 et même au-delà. On peut aujourd'hui encore trouver de ces objets chez les antiquaires. En 1884, dans différentes villes de province, des souscriptions furent lancées avec succès pour réaliser des ascensions publiques : Lyon, Dijon, Nantes, Aix-en-Provence, Marseille, Rodez, Chambéry et Bordeaux où une ascension manquée provoqua une émeute qui fit deux morts. Deux hommes furent condamnés à mort par pendaison et neuf autres envoyés aux galères. Les ballons mettent réellement la France en émoi. Mais en dehors de quelques applications scientifiques et militaires, le ballon libre, appelé alors "globe aérostatique", ne trouvait guère d'utilité car il se contentait de dériver au gré du vent. En tout cas, il ne répondait pas à l'attente de la majorité du public qui souhaitait un moyen de locomotion dirigeable. C'est donc à diriger les ballons que l'on va s'employer, mais il faudra un siècle pour y parvenir.

Voici le film de cette période passionnante.

19 janvier 1784:

Ascension à Lyon du Flesselle qui est aujourd'hui encore le plus grand ballon libre jamais réalisé. Il s'agit d'une montgolfière de 23 000 m3. Ce fut le troisième vol humain.

25 février 1784:

La première ascension hors de France est effectuée en Italie, à Milan, par Paolo Andreani.

25 avril 1784:

Guyton de Morveau décolle de Dijon avec un ballon à gaz muni de rames. C'est la première tentative de direction d'un globe aérostatique. Bien entendu, ces rames n'ont aucune influence sur le déplacement de l'aérostat.

4 juin 1784:

Pour la première fois, une femme s'élève dans les airs: Mme Thible monte à bord de la Gustave à Lyon. Durant l'ascension, elle déclame des vers et connaît un vrai triomphe.

24 juin 1784:

Dans l'État du Maryland, aux États-Unis, l'avocat Peter Carnes est prêt à faire décoller le premier aérostat d'Amérique avec passager, mais le volume de cette montgolfière s'avère insuffisant pour emporter le constructeur ; aussi, c'est un enfant de 13 ans, Edward Warren, qui montera à bord et qui sera le premier aéronaute du Nouveau Monde.

14 septembre 1784:

L'Angleterre se décide à se lancer ce jour-là dans la ronde et c'est un Italien, Vincent Lunardi, qui réalise la première ascension anglaise à bord d'un ballon à hydrogène sans soupape. Cela lui valut une véritable gloire qui lui permit de faire une brillante carrière d'aéronaute à travers différents pays.

19 septembre 1784:

Deux frères, Robert et Colin Hullin, réalisent un voyage aérien particulièrement long. Décollant de Paris, ils atteindront Beuvry, parcourant 186 Km en six heures et quarante minutes.

16 octobre 1784:

Jean-Pierre Blanchard réalise une ascension à Londres au cours de laquelle il utilise un hélice. C'est la première hélice appliquée à la navigation aérienne. Jean-Pierre Blanchard est le plus grand aéronaute de son époque. Mécanicien, fils d'un menuisier des Andelys, il était doté d'une curieuse personnalité qui l'amena à être souvent critiqué. Mais ses qualités de mécanicien inventif, son enthousiasme et son courage feront oublier ses défauts. Jean-pierre Blanchard avait déjà construit un prototype de "vaisseau volant" avec des ailes battantes et même une préfiguration d'hélicoptère au moment où fut inventée la montgolfière. D'abord sceptique sur l'efficacité des ballons, il les adopta ensuite complètement et consacra sa vie, hanté qu'il était par la navigation aérienne, à tenter de les diriger. On lui doit les premières propositions réalistes à ce sujet. Mais Jean-pierre Blanchard fut aussi le premier apôtre et propagateur de l'aéronautique à travers le monde, réalisant les premières ascensions d'Allemagne (Francfort, 3 octobre1785), de Hollande (La Haye, 12 juillet 1785),de Belgique ( Gand, 20 novembre 1785), de Suisse (Bâle, 3 mai 1788), de Pologne ( 31 octobre 1789).Il fit sa quarante-cinquième ascension en ballon à gaz en septembre 1792, aux États-Unis, à Philadelphie, devant le président Washington. Pour cette ascension qui eut un retentissement considérable, il avait fait venir de Londres la quantité d'acide sulfurique nécessaire à la fabrication de l'hydrogène.

7 janvier 1785:

Jean-Pierre Blanchard réussit en compagnie du docteur Jeffries la traversée mondiale d'une mer par la voie des airs. De cet exploit, le docteur Jeffreis fera la relation suivante:

"Le ciel a couronné de succès mes voeux les plus chers ; je ne peux pas vous décrire la magnificence et la beauté de notre voyage. Arrivés au milieu du canal et nous trouvant à une altitude élevée, nous eûmes une vue telle qu'elle défie toute description ; aux deux tiers de notre course, nous nous étions débarrassés de tout notre lest. A environ cinq ou six milles de la côte française, nous sommes de nouveau descendus rapidement vers la mer ; mon noble petit capitaine donna alors des ordres et prêcha l'exemple en commençant par dépouiller notre voiture aérienne de notre soie et de nos colifichets ; cela ne suffisant pas, nous jetâmes une aile, puis une autre, après quoi je fus obligé de dévisser et de jeter notre moulinet ; malgré tout, nous nous rapprochions de plus en plus des flots ; les équipages des bateaux étaient alarmés ; bien à contre- coeur, nous jetâmes d'abord une ancre puis l'autre, sur ce mon petit héros quitta son manteau (un grand manteau) et le jeta. Je fus obligé de suivre son exemple. Il enleva son pantalon et le jeta également. Nous mîmes nos vestes de liège et nous étions, Dieu seul sait pourquoi, gais comme des pinsons en nous demandant comment nous allions barboter dans l'eau. Par bonheur, nous vîmes à ce moment-là que le mercure du baromètre commençait à tomber, sans tarder nous nous élevâmes plus haut que jamais ; nous fîmes une grandiose entrée en France à trois heures exactement... Nous étions à une altitude telle que l'arc que nous décrivîmes nous amena à douze milles (22 Km) à l'intérieur des terres ; nous descendîmes très tranquillement au milieu de la forêt de Felmores, presque aussi nus que les arbres, n'ayant plus un pouce de cordage, ni une ancre, ni aucune autre chose qui eût pu nous être de quelque secours ; de plus, il n'y avait pas âme qui vive à plusieurs milles à la ronde. Mon petit capitaine me demanda pour tout effort de faire halte au sommet du premier arbre que je pourrais atteindre. Je réussis au-delà de toute espérance et vous auriez ri de nous voir tous les deux sans manteau, sans bien autre chose encore."

15 juin 1785:

Mort de Pilâtre de Rozier. Le premier homme de l'espace fut aussi la première victime de l'aéronautique. Parallèlement à Blanchard, Pilâtre de Rozier préparait aussi une traversée de la Manche mais dans le sens France Angleterre. Il avait conçu, aidé par un dénommé Romain, un engin mixte constitué d'un ballon à gaz sphérique sous lequel s'accrochait une montgolfière cylindrique. Le succès de Blanchard avait éclipsé son étoile et il songeait à abandonner le projet. Mais le gouvernement qui avait financé l'opération le somma de continuer ou de rembourser. Endetté, devenu la risée des critiques, le premier "homme qui avait quitté la terre" s'envolera de Boulogne à contrecoeur en compagnie de Romain. La foule émue vit le ballon s'éloigner sur la mer puis être ramené vers la côte. Ce qui était prévisible arriva, le foyer de la montgolfière enflamma l'hydrogène du ballon supérieur et les deux hommes s'abbatirent dans la garenne de Wilmereux où ils trouvèrent la mort. Leur tombeau se trouve au cimetière de Wimille.

Il est difficile d'imaginer aujourd'hui que l'acte accompli le 21 novembre 1783 par Pilâtre de Rozier demandait autant de courage et de compétence que le premier pas sur la lune. Le monde a peut-être un peu trop oublié celui qui réalisa le premier vol humain.

26 août 1785:

Blanchard effectue, partant de Lille, une ascension très longue de 252 Km au cours de laquelle il largue un petit chien accroché à un parachute. L'animal se réceptionnera sans mal prouvant ainsi qu'on pouvait sortir vivant d'un parachutage.

3 octobre 1785:

Blanchard effectue la première ascension en Allemegne à Francfort.

20 novembre 1785:

Première ascension Belge, à Gand, par Blanchard.

10 et 11 juin 1786:

Premier voyage aérien nocturne par Téta-Brissy de Paris à Breteuil. Parti de jour, il effectua une descente grâce à des rames et après escale repartit pour son vol de nuit malgré un violent orage. Il passa en tout onze heures en l'air.

2 juin 1794:

Première utilisation militaire du ballon par Coutelle au siège de Maubeuge. Le savant Guyton de Morveau eut l'idée d'utiliser des ballons retenus captifs au bout d'une corde pour y placer des sentinelles et ainsi surveiller les mouvements de l'ennemi. Le 2 avril, une compagnie spéciale et une école furent créées à Meudon sous le commandement du physicien Coutelle. Les aéronautes militaires allaient être désignés sous le nom d'aérostiers. Deux mois plus tard, dressé devant Maubeuge, le ballon Entreprenant permettait de déjouer les plans des Autrichiens. Fort de ce succès, le ballon captif d'observation fut ensuite utilisé à Charleroi, Fleurus, Liège et Bruxelles et bien d'autres champs de bataille jusqu'en 1797, date à laquelle Bonaparte dissout le corps des aérostiers.

22 octobre 1797:

Garnerin exécute le premier saut humain en parachute au-dessus de la plaine Monceau à partir d'un ballon, à 1000 m d'altitude. Le premier parachutiste de l'histoire fut aussi un grand aéronaute puisqu'il réalisa des ascensions dans toute l'Europe y compris la Russie.

10 novembre 1798:

Première ascension entièrement féminine avec Mlle Labrosse, qui deviendra Mme Garnerin, et Mlle Henry.

18 juin 1803:

Robertson et Lhoest réalisent la première ascension à but exclusivement scientifique à Hambourg atteignant 7400 m d'altitude. Ils réalisent des mesures sur l'électricité et le magnétisme.

3 octobre 1803:

Garnerin réalise ce qu'on peut appeler le premier voyage aérien de grande distance. Décollant de Moscou, il réalisera un vol de 300 Km qui l'amènera à Polova. Puis les 22 et 23 novembre 1807, il battra ce record dans un vol de Paris à Clausen, en Allemagne, représentant une distance de 395 Km.

1809:

Georges Cailey met au point la première théorie sérieuse de l'aéroplane et réalise des expériences avec un modèle réduit. C'est l'annonce de l'arrivée de l'aviation qui va se présenter commme une véritable concurente de l'aérostation.

6 juillet 1819:

Mme Blanchard se tue après qu'un feu d'artifice accroché sous sa nacelle ait provoqué l'incendie et la chute de son ballon rue de Provence à Paris. Après la mort de son mari en 1809, Madeleine-Sophie Blanchard avait continué à exécuter des ascensions publiques.

19 juillet 1821:

Charles Green effectue la première ascension au gaz d'éclairage ordinaire. Ce gaz extrait de la houille coûtait moins cher que l'hydrogène, ce qui permit le développement de l'aérostation sportive à grande échelle, notamment en Grande-Bretagne. Charles Green est l'un des plus grands aéronautes anglais ; il effectua 504 ascensions dans sa vie.

7 novembre 1836:

Green réalise un vol de 600 Km ; partant de Londres le soir, il traversa la Manche, passa toute la nuit sur le nord de la France et atterrit en Allemagne à Weilburg en Nassau.

9 juin 1844:

Le Berrier présenta un dirigeable dont les hélices étaient actionnées par une machine à vapeur. Il s'agissait de la première application d'un moteur à la navigation aérienne.

7 octobre 1849:

L'aéronaute Lyonnais Francisque Arban franchit les Alpes en ballon pour la première fois. Parti de Marseille, il atterit le lendemain matin près de Turin. Ce vol s'était déroulé à une hauteur de 4000 m.

24 septembre 1852:

Henry Giffard, avec l'aide du docteur Le Berrier, réussit le premier vol dirigé. Grâce à un moteur à vapeur, il fit évoluer le premier dirigeable de l'histoire. Inventeur de génie, Giffard avait déjà attaché son nom à l'histoire des chemins de fer. Le moteur de son dirigeable développait trois chevaux et ne pesait que 150 Kg à vide. Il contenait au départ 60 Kg de charbon et d'eau. Cet événement va ouvrir l'air du dirigeable.

1858:

Nadar réalise la première photographie aérienne. A bord d'un ballon captif à 80 m du sol, il ouvre son objectif sur le Petit Bicêtre, près de Villacoublay. Son idée était déjà d'établir le cadastre par ce moyen.

1er et 2 juillet 1859:

John Wise, grand aéronaute américain réalise une ascension de 1292 Km, de Saint-Louis jusqu'à l'Etat de New York. Il s'agissait d'un vol préparatoire à une tentative de traversée de l'Atlantique qui n'aura pas lieu, c'est pourquoi une barque était suspendue sous la nacelle avec l'approvisionnement nécessaire à un long voyage. Wise est l'inventeur du panneau de déchirure qui fut adopté sur tous les ballons et qui permet d'ouvrir l'enveloppe à l'atterrissage, de façon à vider rapidement le gaz et ainsi éviter le traînage par vent fort.

5 septembre 1862:

James Glaisher atteint une très haute altitude (6000 à 8000 m). Météorologiste, il s'est fait accompagner par l'aéronaute Coxwell. C'est par miracle qu'ils échappèrent à l'asphyxie.

1863:

Nadar présente un étonnant ballon : le Géant de 6000 m3. La nacelle à deux étages emporte treize personnes. Lors d'un atterrissage à Hanovre, le Géant connaîtra le plus grand traînage de l'histoire de l'aérostation avec une trajectoire de 16 Km. Par chance, aucun passager ne sera tué.

1867:

Des milliers de personnes vont recevoir leur baptême de l'air grâce à l'immense ballon captif de 5000 m3 de Henry Giffard. En 1868 et 1869, il installera à Londres deux autres ballons captifs encore plus gros, de 10 500 et 12 000 m3. Enfin, Henry Giffard présentera, dans le cadre de l'exposition de 1878, le plus grand ballon à gaz captif de tous les temps, un monstre de 25 000 m3 d'hydrogène. Ce dernier ballon mesurait 55 m de haut, sa nacelle mesurait 6 m de diamètre et emportait à chaque voyage 50 passagers à 500 m du sol. Il était actionné par un énorme treuil à vapeur.

23 septembre 1870 au 28 janvier 1871:

Paris est assiégé par les Prussiens et il est impossible de quitter la capitale autrement que par la voie des airs. Soixante-six ballons-poste s'évadent ainsi de Paris où ils sont fabriqués entièrement à la gare d'Orléans, gare de l'Est, gare du Nord et dans le théâtre de l'Elysée-Montmartre. L'un de ces ballons permettra le 7 octobre l'évasion du Premier ministre Gambetta qui pourra rejoindre le gouvernement provisoire basé à Tours.

13 décembre 1872:

Haenlein présente un ballon dirigeable équipé d'un moteur à explosion fonctionnant au gaz. Cette première eut lieu à Brünn en Autriche.

15 avril 1875:

Crocé-Spinelli, Sivel et Tissandier exécutent avec le Zénith une ascension en haute altitude afin d'étudier la constitution de l'atmosphère. Ils atteindront l'altitude de 8000 m, où Crocé-Spinelli et Sivel trouveront la mort. Tissandier, physiquement plus résistant, aura la vie sauve.

8 octobre 1883:

Gaston et Albert Tissandier font évoluer un dirigeable à moteur électrique à Auteuil.

9 août 1884:

Charles Renard et Arthur Krebs effectuent à bord du dirigeable de leur invention, La France, le premier vol en circuit fermé. C'est la seconde étape décisive de l'histoire des dirigeables.

 

 

1884 - 1961......................

 

Le règne du dirigeable et du ballon libre sportif.

 

12 septembre 1886:

Hervé et Alluard réalisent, au départ de Boulogne, le premier vol de plus de vingt-quatre heures. C'est l'époque des grands vols en ballon libre avec de grands aéronautes comme Louis Godard fils, Maurice Mallet, Louis Capuzza, Henri de La Vaulx.

9 octobre 1890:

L'avion annonce à nouveau son arrivée avec le vol de Clément Ader à bord de l'Eole à Armainvilliers. Il s'agit plutôt d'un soulèvement sur 50 m à 20 cm de hauteur.

9 août 1896:

Otto Lilienthal meurt après avoir réalisé 2000 vols planés.

28 août 1896:

Première application d'un moteur à essence sur un dirigeable. Il s'agit du Deutschland de Wolfert qui sera présenté à Berlin.

14 juin 1897:

Le dirigeable de Wolfert est incendié à Berlin et fait deux morts.

11 juillet 1897:

L'aéronaute suédois Andrée va tenter de survoler le pôle Nord en ballon libre. L'équipage atterrira sur l'île Blanche et y trouvera la mort.

3 novembre 1897:

L'ingénieur autrichien Schwartz présente le premier ballon dirigeable rigide entièrement métallique. Recouvert de feuilles d'aluminium de 0.2 mm, il évolua quelques instants et s'écrasa au sol sans faire de blessés.

1898:

L'aéronaute suisse Spelterini traversera dix fois les Alpes et s'avérera être le plus grand pilote de montagne. Il décolla souvent de Mürren où aujourd'hui encore a lieu une magnifique manifestation annuelle de ballons à gaz en son souvenir.

12 juin 1899:

A Paris se déroule le premier concours sportif de distance en ballon. Il sera remporté par Mallet et de La Vaulx.

3 juillet 1900:

Ascension du Zeppelin n°1. Il s'agit du premier dirigeable rigide opérationnel. Long de 128 m, il est constitué d'une carcasse en cornière d'aluminium et de dix-sept ballonets d'une contenance totale de 11 311 m3. Equipé de deux moteurs de quinze chevaux, il évolua avec succès au-dessus du lac de Constance. Il s'abritait dans un hangar flottant que l'on orientait dans la direction du vent pour faciliter son introduction.

31 juillet 1901:

Les docteurs Berson et Suring, décollant de Berlin, atteindront l'altitude record de 10 800 m. Il faudra attendre trente ans pour que ce record soit battu par le professeur Piccard.

19 octobre 1901:

Mr Deutsch de La Meurthe lance un défi. Il proposait 100 000 F à qui, partant du terrain de Saint Cloud, irait contourner la tour Eiffel et reviendrait se poser sur ledit terrain. Cet exploit fut réalisé en dirigeable par le génial Brésilien Santos-Dumont qui fut le promoteur à la fois du dirigeable et de l'aéroplane.

12 novembre 1903:

Le premier dirigeable semi-rigide, Lebaudy, effectua un trajet de 70 Km entre Moisson et Paris. Ce vol est considéré comme le premier voyage aérien avec un engin mécanique.

20 septembre 1904:

Les frères Wilbur et Orville Wright réalisent le premier vol en circuit fermé d'un aéroplane. L'aviation est née. Cet immense événement eut lieu à Kitty Hawk en Caroline du Nord (USA).

13 septembre 1906:

Pour la première fois, le public assiste au soulèvement officiellement contrôlé d'un aéroplane en Europe. Il s'agit du biplan 14 bis de Santos-Dumont.

30 septembre 1906:

Première course Gordon-Bennett. Le directeur du New York Herald, James Gordon-Bennett, qui avait créé la fameuse course automobile qui eut tant de succès, décide de lancer une grande compétition pour ballons. Cette compétition domine l'aérostation sportive de 1906 à 1938, date à laquelle elle fut interrompue par la guerre. Il s'agissait d'une course de distance pour ballons à gaz qui donna lieu à de fabuleux vols de longs raids. La première coupe Gordon-Bennett eut lieu à Paris au jardin des Tuileries. La plus longue distance fut réalisée en 1912 par le Français Maurice Bienaimé et Rumpel-mayer, de Stuttgart en Allemagne à Riga en Russie.

13 novembre 1907:

Premier soulèvement libre d'un hélicoptère avec à bord son pilote et inventeur Paul Cornu à Lisieux. L'appareil s'est élevé de 30 cm.

28 mars 1910:

Premier vol d'un hydravion par Henri Fabre sur l'étang de Berre.

16 octobre 1910:

Première traversée de la Manche en dirigeable par Mr Bauchy à bord du Clément Bayard III.

5 mars 1912:

Deux dirigeables militaires italiens font une reconnaissance des lignes turques à Tripoli. C'est la première intervention de dirigeable en opération de guerre.

8 au 10 février 1914:

Un record de distance est battu par Berliner, Haase et Nikolaï qui parcoururent 3 052 Km d'Allemagne en Russie en ballon libre.

1914:

Avec l'arrivée de la guerre, les ballons captifs d'observation reprennent du service. Leur conception est améliorée par les capitaines Saconnay et Caquot qui leur apportent les qualités du cerf-volant pour éviter qu'ils ne soient trop facilement rabattus par le vent. Il faut néanmoins signaler que par vent fort, de courageux observateurs accepteront de monter jusqu'à 600 m, tirés par des trains de cerfs-volants.

9 août 1914:

Le dirigeable Fleurus survole l'Allemagne durant les hostilités.

26 au 31 juillet 1917:

Le dirigeable Zeppelin 170 effectue un vol de plus de cent heures, parcourant plus de 6000 Km sans escale.

4 avril 1919:

Création du premier transport aérien public en dirigeable entre Rome et Naples avec un semi-rigide de 18000 m3.

2 au 6 juillet 1919:

Le major Scott mène à bien la première traversée aller-retour de l'Atlantique par la voie des airs, au commandement du dirigeable anglais R.34.

24 août 1919:

Le petit zeppelin Bodensee va assurer la première ligne régulière aérienne qui reliera Friedrichshafen et Berlin.

1920:

Le R34, un dirigeable anglais (longueur: 196 m) traversa l'Atlantique, il vola d'East Fortune (Écosse) à Mineola (État de New York), via Terre-Neuve, avec retour dans le Norfolk (cette traversée dura 4 jours et 12 heures). Le voyage aller et retour dura 183 heures et 15 minutes, pour une distance de 11 200 km (soit 61 km/h de moyenne). En 1921, le R34 fut détruit dans un accident.

31 janvier 1923:

Gomez Spencer pilote, en Espagne, le premier vol d'un engin inconnu : l'autogire, hybride de l'avion et de l'hélicoptère.

4 mai 1924:

Oehmichen exécute le premier vol d'un kilomètre en hélicoptère. Pour parvenir à la mise au point de son appareil, Oehmichen s'est aidé d'un ballon à gaz. Ainsi, l'aérostation a porté l'hélicoptère sur les fonts baptismaux comme elle l'a fait pour le parachutisme.

11 mai 1926:

Le dirigeable le Norge, dirigé par Amundsen, survole le pôle Nord, réalisant la première traversée complète de la calotte polaire arctique.

20 et 21 mai 1927:

Lindbergh traverse l'Atlantique an avion dans un vol New York- Paris.

8 au 29 août 1929:

Le tour du monde est réalisé par le Graf Zeppelin commandé par le docteur Eckener en quatre étapes : U.S.A. côte est, Allemagne, Japon, U.S.A. côte est.

26 mai 1931:

L'Homme entre pour la première fois dans la stratosphère grâce à un ballon libre. Le professeur Piccard et Kipfer montent à 15 781 m en nacelle pressurisée et y resteront seize heures.

1936:

En 1936, le Hindenburg, le plus gros dirigeable jamais construit, terminait sa course de façon dramatique après 10 traversées de l'Atlantique sans incident. Quelles que soient les raisons invoquées (utilisation de l'hydrogène, gaz hautement inflammable, opération de sabotage, ...), l’événement fit grand bruit et sonna la fin d'une époque : celle des grands vaisseaux de l'air. Encore aujourd'hui, l'image du dirigeable est irrémédiablement liée à celle du Hindenburg en flammes. Pourtant, le dirigeable, dans sa conception moderne qui utilise notamment l'hélium, offre d'énormes possibilités et pourrait satisfaire des besoins que les moyens de transport actuels ne peuvent couvrir. Pour clore l'anecdote, osons un parallèle : le naufrage du Titanic, qui fit beaucoup plus de victimes, n'a pas pour autant compromis le transport touristique par bateau !

22 avril 1959:

Andouin Dolfus, accroché à un chapelet de ballons de 500 m de haut, monte en nacelle pressurisée à l'altitude de 14 000 m avec un téléscope qui lui permit d'observer Mars sans être gêné par la couche de vapeur d'eau qui entoure la Terre.

16 août 1960:

Joseph Kittinger, capitaine de l'armée de l'air américaine, effectue le plus grand saut en parachute du monde à partir d'un ballon stratosphérique. Il saute à 31 300 m d'altitude, atteint la vitesse de 1 000 Km à l'heure et atterrit indemne après une chute de quatre minutes et trente huit secondes.

Mai 1961:

Dans le cadre du programme Strato-Lab, les aéronautes américains Malcolm Ross et Victor Prather vont tester en ballon les combinaisons spatiales à l'altitude record de 35 000 m.

Années 1980:

Un nouvel élan vient dans la construction de dirigeables par les soviétiques. La fin de la guerre froide coupera court à cette tentative.

1995:

A partir de cette date, de nombreux projets se profilent dont certains sont en train d'aboutir, que ce soit à propos du tourisme (Zeppelin) ou du transport de charges lourdes (cargolifter, Aerocraft).

 

Le 20ème siècle a été dominé par le mythe de la vitesse, de la puissance et des records. Cependant, ces dernières années ont vu l'émergence de nouvelles valeurs comme le souci de l'environnement et et la recherche du bien-être. Le 21 ème siècle sera celui de la qualité de la vie, dans laquelle s'inscrit naturellement l'utilisation du dirigeable, véhicule lent et écologique.

 

  Petite parenthèse sur le professeur Auguste Piccard.

                     

retour           page d'accueil            suite